Les spectacles de fin de saison 2017-2018


ATELIER 7/11 ANS - CHARLOTTE

LA GUERRE, C'EST PAS UN JEU D'ENFANT

14h 

"Nous sommes des petits soldats ou plutôt nous jouons à être des petits soldats. C'est pas sérieux tout ça... Et pourtant... La grande guerre a beau être loin, très loin de nous, pour les enfants du 21ème siècle, son évocation soulève des questions éternelles et bien vivantes :

Comment peut-on arrêter les guerres ?

À quoi on rêve quand on est au front ?

On s'occupe comment quand on ne se bat pas ?

Il se passe quoi si on décide de s'amuser quand même ?

Et les animaux dans tout ça ?"

 

Les enfants se sont emparés du sujet, l'ont mastiqué, broyé, digéré, puis, avec de plus en plus d'enthousiasme, ils ont façonné un ensemble de saynètes mi-comiques, mi-philosophiques, qui prouvent à quel point ils sont restés connectés avec le passé et à quel point ils savent le ramener au présent.

 

Durée 1h

ATELIER 9/11 ANS - MATHILDE - 

LES CANAILLES : JEUX DE PISTES 

15h30

"Aujourd'hui  c'est la  sortie en forêt . Toute la classe est très motivée. La Maîtresse nous a fait un super jeu de piste sur un thème bien particulier... Le problème c'est que les flèches pour nous indiquer le chemin se sont effacées et qu'on est perdus. On a bien quelques grandes idées pour se sortir de là, mais on n'est pas sûrs que ça marche..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée 45 min



ATELIER 11/13 ANS - AMÉLIE -

LES ZÔTRES

16h45 

d'après Lionel de Messey

Dans un pays imaginaire, un grand chef, son adjoint chef et leurs concitoyens s'ennuient et décident d’aller voir du pays. Ils n'ont soit disant rien à apprendre des zôtres et ont déjà fait la guerre aux zuns, mais ils feront des rencontres déroutantes et décalées qui vont leur faire changer d'avis et leur faire comprendre que la violence ne résout rien, que le dialogue semble plus approprié pour en finir avec la guerre.

 

 

 

 

 

Avec

Flore, Marwann, Agathe, Lana, Emma, Lise, Charlotte, Wendy, Lina, Capucine, Léna et Alexandre.

 

Durée 25 min


ATELIER 13/15 ANS - AMÉLIE -

  LA GUERRE DES BOUTONS

17h30

d'après Louis Pergaud

Une version théâtrale du beau roman de Louis Pergaud, instituteur mort à la guerre en 1915 et devenu célèbre grâce au cinéma (3 versions à ce jour). Il décrit avec humour et poésie le petit monde de l'enfance et la guerre jouée par ces écoliers fantaisistes, rusés, insolents et parfois cruels.

Les Velrans contre les Longevernes : qui sortira vainqueur ? Personne : « Si j'avais su, j'aurai pas v'nu !» comme dit P'tit Gibus.

 

 

 

 

LES LONGEVERNES

Valentin, Emma, Oscar et Tom.

LES VELRANS

Margaux, Étienne, Éliana, Florian et Louis.

 

Durée 25 min


ATELIER 15/18 ANS - AMÉLIE -

LES FILLES AUX MAINS JAUNES

18h15 

de Michel Bellier

Qui sont ces munitionnettes, ces obusettes ou ces cartouchettes de la guerre de 14/18 ? A travers cette pièce émouvante et pleine de vie, on découvre les portraits de femmes révoltées, énergiques, pleines d'espoir, de bon sens, de fragilité. Des femmes devenues ouvrières qui ont travaillé avec courage et dignité pour fournir, sans relâche et dans des conditions terribles, les obus envoyés au front.

Pourquoi certaines d'entre elles ont les mains jaunes ?

Ce groupe, constitué de jeunes filles, a pris à cœur cette page de l'Histoire pour la partager avec vous.

 

Avec

Chloé, Capucine, Anna, Amandine, Jade, Mélissa, Zoé, Janelle, Marion et Solène.

 

Durée 40 min



ATELIER ADULTES - CHARLOTTE - 

UN SPECTACLE BÊTE À PLEURER

19h30 

En 1916, Emile Fabre, administrateur de la comédie française, crée le théâtre aux armées. Des acteurs professionnels, du plus prestigieux au plus inconnu, des acteurs de tragédie comme des vedettes de cabaret, se rendent sur le front, à leurs risques et périls, pour apporter aux soldats un peu de joie, de douceur et de poésie. Mais les conditions sont rudes et aléatoires ! Et l'armée, pas toujours réceptive : ainsi, un colonel dénonce "un spectacle bête à pleurer ou ordurier à crier", après avoir assisté à une séance. Nous nous sommes amusés à inventer l'une de ces représentations, en créant un cabaret chaotique, mêlant improvisations et textes d'époque complètement inconnus et retrouvés par chance dans un grenier, réclames, chansons, etc..

Un spectacle joyeux, sur fond de menace mortelle...

 

Durée 1h


ATELIER ADULTES - MATHILDE -

MARIUS A DISPARU

21h

Nous sommes en 2018, Le troquet "chez Marius" est ouvert comme à son habitude. Les clients s'y retrouvent. Cependant c'est un jour particulier et si aujourd'hui était enfin venu le jour de lever le voile sur une disparition vieille d'un siècle...

 

Le présent et le passé se mêlent pour résoudre le mystère de Marius.

 

 

 

 

 

 

 

Durée 1h20



Pass Journée* 5€

*Pour le prix d'un spectacle, vous pouvez assister à toutes les séances !

Réservez vos places au guichet du thÉÂtre ou par tÉlÉphone 01 30 07 10 50

(pas de réservation par internet)


Avec le soutien du Conseil Départemental des Yvelines