Long est le Chemin & Face à Face de la Compagnie Par-Allèles au Théâtre de Fontenay-le-fleury, Vendredi 5 à 20h30

 

Ces deux courtes pièces chorégraphiques de la Compagnie Par'Allèles, que nous programmons le 5 février à 20h30, mettent l'Homme et sa condition au centre du propos.

 

La première pièce retrace le parcours des peuples opprimés de la rébellion à la révolution, avec en toile de fond, la figure de Martin Luther King. Autant d'états émotionnels interprétés par le corps et retranscrit à travers le mouvement.

 

La deuxième proposition est un travail gestuel emprunté aux films muets. Cette danse légère, fluide, décomposée, fragmentée, nous raconte l'histoire d'un sans domicile fixe, qui un soir comme tant d'autres se retrouve seul sur son banc. La musique le transporte dans un ailleurs où il trouve, chaleur et sourire, et s'invente une vie meilleure le temps d'un songe. Il se sent alors exister à travers ces envolées gracieuses et poétiques.

 

L'écriture chorégraphique évolue tantôt lisse tantôt tranchante, le langage du corps réunie les techniques du hip-hop : locking, popping et break dance, le clapping, l'acrobatie et la capoeira.

 

Ce programme permet au plus grand nombre de se rendre compte que le Hip Hop peut être aussi un art poétique à part entière et accessible à tous les regards.

 

Dans le cadre de nos actions culturelles, privilégiant les rencontres entre les publics et les artistes, le Théâtre de Fontenay-le-fleury et la Compagnie Par'Allèles vous proposent un Stage d'Initiation à la Danse Urbaine pour tout niveaux et tout Age, le Samedi 6 Février de 10 à 17h. Un regard à la fois ludique et pertinent sur le geste. Un projet pédagogique qui permet de révéler notre part de créativité naturelle.

 

Lors de cette journée, après un court échauffement, les élèves décomposeront certains mouvements permettant appréhender les différentes parties du corps. Des exercices d’expression corporelle viendront enrichir la curiosité et l’imagination de chacun. Après de doux étirements, les élèves monteront une petite chorégraphie, afin de réviser et de mettre en situation les apprentissages de la journée.

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter Christelle Bourguignon au 01 30 07 10 51 ou par mail : administration@theatredefontenay.com ou Inscrivez-vous en Ligne

 

 

Compagnie Par-Allèles

Production Metiss'Arts

 

Distribution

Direction artistique : Jamal M’hanna

Chorégraphe - Metteur en scène : Jamal M’hanna et Hosni 

Interprètes - Danseurs : Jamal M’Hanna, Hosni M’Hanna, 

Création lumière : Maximilien Leroy

Créateur sonore : Dorian Migliore

Création costume : Cécile Croué

 

Site : www.par-alleles.com - Facebook : Cie Par’Alleles

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Avec le soutien du Conseil Départemental des Yvelines