Cycle Peter Pan - Envolez-vous pour le Pays Imaginaire.


 

 

En Mars la Thématique du retour à l'enfance sera exploité à travers plusieurs regards sur l'oeuvre de James Matthew Barrie, Peter Pan.

 

Au Cinéma, le cycle s'ouvre le Mardi 15 Mars à 20h30 par Neverland de Marc Forster, dans lequel on voit Johnny Deep interpréter le désormais célèbre dramaturge J.M Barrie. A Londres au début du XX° Siécle l'écrivain est en quête d'un nouvel élan dans sa vie comme dans son oeuvre. C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens (Ce parc servira de cadre au livre de J. M. Barrie, Peter Pan in Kensington Gardens, un prélude des aventures du célèbre personnage) qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants son intimité avec la famille grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan

 

 

Après un retour sur la genèse de l'oeuvre littéraire et sur la création de l'imaginaire du monde de Peter Pan, c’est sur la genèse du personnage que Pan nous entraîne. En effet le Film Pan, diffusé Mercredi 16 Mars à 20h30, nous raconte comment Peter est devenu Pan. Cette oeuvre cinématographique est la dernière en date, en effet le film sorti en Octobre 2015 à attendu patiemment ce cycle pour être diffusé sur notre écran. Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film de Joe Whright s'attache à l'histoire d'un orphelin, Peter, enlevé et mené au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra des aventures passionnantes et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

 

 

Le Troisième film du Cycle diffusé Jeudi 18 Mars à 20h30, Peter Pan, nous narre la même histoire que son homonyme de Disney diffusé lui Dimanche 20 Mars à 16h30, et nous invite à suivre Peter Pan vers la "deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin". 

 

Chaque soir, Wendy émerveille ses jeunes frères avec ses fantastiques récits épiques, jusqu'au jour où son père décrète qu'elle est désormais trop grande pour partager leur chambre...Ce que les adultes ignorent, c'est qu'un autre garçon, Peter Pan, se passionne, lui aussi, pour les histoires de Wendy. Il vient de loin pour les écouter. Sa soudaine apparition va marquer le début d'aventures aussi fabuleuses qu'exaltantes...A travers le ciel étoilé, Peter, les enfants et la minuscule fée Clochette prennent le chemin d'un endroit où le rêve est roi : le Pays Imaginaire...Là-bas, Wendy et ses frères découvrent les Garçons Perdus et leur repaire souterrain. Mais le danger rôde et l'infâme Capitaine Crochet est prêt à tout pour remporter le combat qui, depuis longtemps, l'oppose à Peter...

 

 

Au théâtre, avec Jamais Jamais Vendredi 18 Mars à 20h30Jérémie Soontag et Florian Goetz nous offrent une poétique ode à l'enfance en faisant revenir petit et grand aux fondamentaux de l'oeuvre ... l'imaginaire.

 

Imaginez... Sur scène, un dortoir d'orphelinat, de caserne, de colonie de vacances ou… à vous de voir ! Dans l’alignement des lits : cinq adultes. Ils nous racontent une aventure féérique où il suffit de croire en ses désirs pour qu’ils se réalisent. A l’heure du coucher, juste après l’histoire et avant le rêve, surgit Peter Pan. Dans l’entremêlement des poèmes, du théâtre et des romans de James Matthew Barrie, se mélangent jeu, vidéo, cinéma d'animation, magie nouvelle et musique. Entre les batailles d’oreillers, les cris d’abordages et les accords de guitare... Laissez vous faire, laissez vous aller… Imaginez !

 

 

Samedi 19 Mars à 18h30, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet nous offre un sequel de l'oeuvre de J.M. Barrie et un des plus beaux rôles au regretté Robin Williams. Le terrible capitaine Crochet, ayant toujours une soif de vengeance inextinguible envers son ennemie de toujours Peter Pan enlève les enfants de ce dernier. Peter Pan devenue Peter Banning, brillant avocat d'affaires ayant tout oublié de ses aventures au Pays Imaginaire, se lance dans une quête périlleuse à la poursuite de son identité pour de battre Crochet et reconquérir l'amour perdu de ses enfants. Toujours accompagné dans ses nouvelles aventures par les enfants perdus et la fée Clochette.

 

 

 

Nous espérons que le cycle vous plaira, vous pouvez suivre l'actualité de cet événement sur Facebook. Nous vous souhaitons de belles aventures au Pays Imaginaire.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Avec le soutien du Conseil Départemental des Yvelines