Évènement « De la migration à la résistance »

Inspiré par le travail de Léon Dubois le théâtre a voulu mettre l’accent sur deux faits de société apparus comme majeur pour les années à venir : Les déplacements de populations qui naturellement ont pour conséquence la création d’îlots de résistance partout dans le monde. Deux thèmes qui sont la prochaine alchimie d’un avenir politique aux méandres obscurs.   

exposition - Le Caire - Calais, en attendant la terre promise...

 

 

« Mon travail photographique documentaire commence toujours par une immersion sur le terrain. Je me tiens au plus près des gens en aidant les associations, en distribuant des repas, en dormant sur place. Je passe mes nuits dans des tentes de fortune accueilli par ces gens qui n’ont rien et donnent tout. Mes longs échanges avec ces êtres sans terre, m’ont permis de comprendre ce qu’était Calais ! Depuis le soleil d’Égypte jusqu’aux rives inhospitalières de la Manche, j’offre une résonance très actuelle aux enjeux que traverse notre monde avec des clichés réalisés en argentique et développés par mes soins. Une technique de long terme, à contre-courant des pratiques du journalisme d’actualité. » 

 

 

Léon Dubois

 

Cycle Cinéma « Migrants »

VENDREDI 10 NOVEMBRE / 20h45

TERRAFERMA

 

JEUDI 16 NOVEMBRE / 20h30

WELCOME

 

VENDREDI 17 NOVEMBRE / 18h30

LA PIROGUE

 

VENDREDI 17 NOVEMBRE / 20h45

LE HAVRE 

 

CINÉ-RENCONTRE en vidéo-conférence avec Léon Dubois depuis l’Égypte et la présence de Fatima Oujibou (accompagnatrice de migrants à Calais & Paris) et d'une dizaine de migrants.

spectacle

François Bourcier fait revivre, dans ce spectacle, les résistants et les justes, ces « soutiers de la gloire » qui, par de simples petits gestes, au risque de leur propre vie, ont fait capituler l’ennemi. 

Dans cette leçon d’histoire originale, parfois drôle, toujours poignante le spectateur trouvera les clés pour comprendre la Résistance d’hier, aujourd’hui et de demain.

Seul en scène, François Bourcier incarne une quarantaine de personnages, tous issus de la Résistance Populaire : ouvrier, paysan, retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, immigré...

 

 

 

 

 

 

Notre coup de cœur : Une passerelle entre l’histoire et l’actualité. on est pris par l’émotion. Le Parisien

Au théâtre & Resto’Théâtre

 

 

 

Du Mardi au Dimanche

De 12h à 15h

&

De 19h à 21h30

 

ENTRÉE LIBRE

TARIFS

Plein tarif :          20€

Tarif réduit* :        5€

*jeune public, étudiant, tarif social





Avec le soutien du Conseil Départemental des Yvelines