D’après "Léonie est en avance" de Georges FEYDEAU

et "Les Boulingrin" de Georges COURTELINE  

 

Monsieur Toudoux va être papa !

Malheureusement, entre les changements d’humeur incessants de sa femme qui va accoucher, l’arrivée fracassante de ses beaux-parents, les caprices d’une sage femme pas franchement commode et... des comédiens pas toujours à leur place, ce qui devait être un moment de joie va tourner à la catastrophe. Entre pot de chambre, crises de hoquets et maladresses en tout genre, ce pauvre Monsieur Toudoux va se retrouver au milieu d’un tourbillon de rebondissements en cascade, de péripéties saugrenues et de situations cocasses, le tout dans une mise en scène largement inspirée des univers de Tex Avery et du Théâtre de Foire.

GEORGES FEYDEAU

Georges Feydeau ayant apporté au théâtre la mécanique du rire, fut le musicien du vaudeville. Il le perfectionna, là où l’avait laissé Labiche. Son théâtre, rempli de mouvements et de situations cocasses, oscille entre farce et comédie, réalisme et caricature. Outre, Léonie est en avance  qu’il écrivit en 1911, on lui doit une quarantaine d’œuvres, comme Tailleur pour dames (1886), Un Fil à la Patte (1894), La Dame de chez Maxim (1899), ou encore On Purge bébé (1910).

 

GEORGES COURTELINE

Dans ses pièces, Georges Courteline tourne en dérision l’armée Les Gaietés de l’escadron (1886), s’attaque aux employés de bureau et aux bureaucrates Messieurs les Ronds-de-Cuir  (1893) ou prend pour cible la petite bourgeoisie Boubouroche (1893). Ses œuvres sont des croquis de différents milieux, toujours pertinents, mais sans vraie méchanceté. Ses personnages sont toujours d’une médiocrité rare et remarquable. Ses intrigues sont inspirées du quotidien duquel surgit l’absurde.

ENTRÉE LIBRE

Compagnie Ucorne

Avec 

Brigitte GUEDJ

Philippe CARIOU

Stéphane BOUBY

Clara LEDUC

Isabeau de R.

 

Adaptation

& Mise en scène 

Eric FAUVEAU

 

Création Lumières 

François COME

Régisseur Lumières 

Rémi CABARET

Costumes

Chrystel FOLCHER

Décors

Stéphane BOUBY

 

Spectacle Familial

 

Durée 1h10



Avec le soutien du Conseil Départemental des Yvelines